Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons une recette de sablés qui plaira aux petits comme aux grands.

Ingrédients :

– 125 g de sucre.

– 250 g de farine.

– 65 g de poudre d’amandes.

– 2 gouttes d’arôme amandes.

– 1 cuillère à café de cannelle.

– ½ cuillère à café de levure chimique.

– 1 pincée d’anis en poudre.

– 125 g de beurre mou.

– Le zeste d’1/4 de citron râpé finement.

– 15 g d’eau de fleur d’oranger.

– 1 œuf.

– 1 jaune d’œuf.

– 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à café de crème pour la dorure.

Préparation :

– Commencez tout d’abord par mélanger dans un grand saladier la farine, le sucre, les amandes en poudre, la levure et les épices. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et le zeste finement râpé en travaillant la pâte du bout des doigts puis avec les paumes pour obtenir une texture de sable fin.

– Ajoutez ensuite l’œuf, le jaune et les parfums et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte hétérogène.

– Versez la pâte sur votre plan de travail et fraisez-la  pour la lisser en la poussant vers le haut avec la paume de votre main et en procédant par petites quantités.

– Ramassez ensuite votre pâte en une boule lisse et homogène puis écrasez-la et disque, enveloppez-la avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

– Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180°C, puis sortez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Une fois qu’elle ait atteint 3 à 4 cm d’épaisseur, découpez des sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond ou fantaisie et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie d’un papier cuisson ou tout simplement beurrée et farinée.Prenez soin d’espacer suffisamment vos sablés car ils s’étaleront un peu pendant la cuisson.

– Rassemblez les surplus de pâte, en ôtant l’excédent de farine avec un pinceau ou une brosse spéciale, et recommencez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit complètement épuisée.

– A l’aide d’un pinceau,dorez vos sablés avec le jaune d’œuf délayé dans un peu de crème liquide puis enfournez-les et laissez-les cuire pendant 10 à 14 minutes.

– Les sablés doivent avoir une belle couleur dorée et uniforme.

– Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir sur une grille en transvasant délicatement la feuille de papier sulfurisé ou en déplaçant les sablés avec une palette.