Une recette de gâteau moka-chocolat sans sucre raffiné ni farine blanche

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons une recette de gâteau moka-chocolat sans sucre raffiné ni farine blanche.

Ingrédients :

Pour le gâteau : 80g de poudre de cacao, 30g de farine de mil, 35g de farine de quinoa, 40g de farine de sarrasin, ½ cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel de mer, 4 cuillères à café d’expresso, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de graines de lin, 60g de beurre de cacao, 65g d’huile de coco, 175g de pommes, 100g de courgettes, 125ml de sirop d’érable, 2 cuillères à café d’eau, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.

Pour le glaçage : 1 tasse et demi de lait de coco, 6 cuillères à soupe de beurre de cajou, 9 cuillères à soupe de poudre de cacao, 1 cuillère à soupe et demi de jus de citron frais.

Préparation :

– Pour le glaçage, commencez par faire bouillir 2.5cm d’eau dans une grande casserole, puis réduisez le feu et laissez mijoter.

– Mélangez ensuite le lait de coco, la poudre de cacao et le beurre de cajou et versez le tout dans un bol résistant à la chaleur, que vous placerez dans la grande casserole.

– Laissez mijoter pendant 20 minutes tout en remuant. Une fois que la crème s’épaissit, ajoutez’ y le jus de citron puis retirez le bol de sur le feu et laissez-le refroidir pendant 20 minutes.

– Enfin, tapissez un tamis ou une passoire plate avec quatre couches de chiffon humide puis couvrez un bol avec le tamis à fromage et Versez lentement la crème de coco dedans.

– Laissez égoutter lentement, puis, une fois qu’il aura traversé le tamis, couvrez-le avec un film en plastique et placez-le au réfrigérateur pendant la nuit.

– Préchauffez à présent votre four à 190°C puis mélangez les graines de lin avec 2 cuillères à soupe dans un bol et remuez jusqu’à obtenir un gel.

– Mélangez ensuite la poudre de cacao, les différentes farines, la levure, le bicarbonate de soude, le sel de mer et les graines d’expresso jusqu’à obtenir une pâte. Versez à présent l’huile de coco et le beurre de cacao dans une poêle que vous placerez sur un feu doux pendant quelques minutes pour les transformer en liquide.

– Ajoutez, dans un mixeur, les morceaux de pomme épluchés,  le mélange d’huile, les courgettes, 2 cuillères à soupe d’eau, le cidre de pomme et le sirop d’érable puis mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance lisse.

– Prenez ensuite la pâte et son bol de mixeur et ajoutez’ y la moitié du mélange de pommes, le mélange de graines de lin et mélangez le tout à l’aide d’une spatule. Ajoutez le mélange de pomme restant et pétrissez pour créer la pâte finale du gâteau.

– Versez la pâte dans deux boîtes de gâteau rondes de 6 pouces et placez-les au four pendant 35 à 40 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez vos gâteaux du four, laissez les refroidir puis retirez-les de leurs boîtes et placez-les sur une assiette.

– Etalez le glaçage sur le premier gâteau puis placez le second gâteau dessus et étalez le restant de glaçage dessus et sur les côtés.