Le plaisir culinaire est le passeport vers de nouveaux horizons où nous touchons le cœur de plusieurs cultures à travers les plaisirs de sa cuisine et de ses plats. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’Asie et ses merveilles, cet article est une opportunité pour une découverte culinaire hors-pair : Le Bo Bun à la Vietnamienne !

Il s’agit, en fait, d’un délicieux plat vietnamien, à la fois gourmand et sain, qui nous projettent dans le paradis de la cuisine vietnamienne qui, à la différence de la chinoise, allie intelligemment le bien-être et la saveur irrésistible.

Avec sa composition géniale de vermicelles de riz froid, de viande de bœuf, d’herbes et de crudités asiatiques, le Bo Bun au beauf mérite qu’on s’y attardent un moment…

La recette du BO BUN VIETNAMIEN :

La sauce : 

– 3 grandes cuillères du jus d’un citron frais.

– 3 grandes cuillères du jus d’un poisson appelé « Nuoc-mâm ».

– 2 grandes cuillères de cassonade.

– 120 ml d’eau.

– 1 piment rouge bien haché.

La garniture :

– 200 g des nouilles de riz.

– Une carotte découpée sous forme de baguettes.

– La moitié d’un concombre pelé et découpé en petites rondelles.

– Un peu coriandre.

La marinade :

– 300 grammes de viande cuite.

– 2 tiges de citronnelle.

– 2 gousses d’ail hachées.

– 2 grandes cuillères du jus d’un poisson appelé « Nuoc-Mâm »

– 1 grande cuillère de sucre.

– Un peu de poivre.

– 2 grandes cuillères d’huile végétale.

– Un oignon découpé en tranches.

Comment, donc, préparer cette fameuse salade vietnamienne ?

1. Dans un premier temps, on commence par préparer la sauce du bo bun : Pour cela, on ajoute, dans un petit bol, le jus de citron, celui du poisson, de la cassonade, de l’eau et du piment en poudre. Il faut bien mélanger. La sauce peut être réalisée un jour avant la recette, à condition de la laisser reposer à température ambiante.

2. En deuxième lieu, il faut attaquer la salade : Mettez l’eau dans une grande casserole et faites-la bouillir jusqu’à ébullition.Il faut ajouter les nouilles et attendre 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Filtrez l’eau en excès et laissez après refroidir.

Il faut tout mélanger !

3. Avec un couteau fin de cuisine, découpez la viande en petits morceaux. Avant de hacher la citronnelle, il faudra la laver. Dans un récipient, il faut mélanger le bœuf, le sucre, le sel, l’ail, la citronnelle, le jus de poisson et le poivre. Pour mariner, il serait temps d’ajouter de l’huile et de patienter durant une demie-heure.

4. Les nouilles devront être réparties sur trois petits bols que vous allez garnir de carottes, de concombre et de viande cuite. Il faut hacher la menthe et la coriandre avant de saupoudrer votre salade.

5. Prenez, ensuite, une poêle que vous mettrez sous un feu animé et ajoutez-y les rondelles de votre oignon, préalablement découpées avec la viande de bœuf. Maintenant, votre Bo Bun au beauf est prêt à être servi !

Régalez-vous !

VOIR LA PAGE SUIVANTE