Filtrer l’eau avec une branche d’arbre: efficace et pas cher !

Filtrer l’eau peut être un vrai défi. Mais, en utilisant cette branche d’arbre, vous allez y arriver, voici pourquoi.Cette solution low-tech pour filtrer l’eau est si facile que vous vous demanderez pourquoi vous n’y aviez pas pensé avant. Cette idée est basée sur une série d’études qui ont identifié des composés dans les branches d’arbres capables de piéger les contaminants indésirables. Les tests ont montré que cela était possible en détachant l’écorce d’un arbre de pin et en faisant couler l’eau au travers. Ce type d’arbre filtre les bactéries et assainie l’eau.

L’équipe du MIT a publié ces conclusions dans un journal, et a souligné qu’un petit morceau d’aubier était capable de filtrer environ 100 pour cent de la bactérie E. coli présente dans l’eau. L’un des co-auteurs de l’étude déclare que l’écorce est un matériau efficace et à faible coût qui peut aider les communautés rurales qui n’ont pas accès à un système de filtration plus sophistiqué. « L’idée est que nous n’avons pas à fabriquer une membrane car elle est naturellement facilement disponible. Vous pouvez simplement prendre un morceau de bois et en faire un filtre à eau « .

L’équipe est toujours à la recherche d’autres types de branches des arbres avec de plus grandes propriétés de filtration. Le co-auteur ajoute: «Il y a une grande différence entre les plantes, et il peut y en avoir qui soient beaucoup plus appropriées pour ce processus. Une fine tranche de bois que vous pourriez utiliser pendant quelques jours, puis la jeter et la remplacer sans rien dépenser, serait l’idéal. « Les chercheurs ont exposé un prototype de filtre composé d’un morceau de bois à partir d’une branche d’arbre, un dispositif plus sécurisé qu’un tube en plastique.