Beaucoup de gens pensent que les pyjamas peuvent être portés pendant des jours avant d’être lavés parce qu’ils ne sont portés que la nuit pour dormir. Un groupe d’experts a décidé de mener une recherche, et les résultats étaient choquants – les hommes dorment dans le même pyjama pendant deux semaines alors que les femmes attendent 17 jours avant de le laver!

Les experts avertissent que les pyjamas sont des vêtements intimes, donc s’ils ne sont pas lavés régulièrement, ils peuvent causer une infection de la peau, la propagation de E. coli, les staphylocoques, ou la cystite.

Les pyjamas sont pleins de micro-organismes

Les pyjamas sont en contact direct avec la peau, et nous perdons des cellules rapidement et tout le temps. Nous avons tous des micro-organismes sur la peau ou dans les entrailles et qui ne sont généralement pas dangereux. Mais s’ils se trouvent au mauvais endroit, ils peuvent causer des problèmes.

Les experts expliquent que si vous ne lavez pas votre pyjama une fois par semaine, vous êtes exposé à un risque de cystite, SARM (une bactérie dangereuse de la famille des staphylocoques) et diverses infections de la peau.

« Nous avons tous des E. coli dans les intestins, qui peuvent causer une infection dangereuse s’ils se déplacent dans les voies urinaires. En outre, beaucoup de gens ont une infection au SARM, qui est difficile à traiter, et très résistant aux antibiotiques.  »

73% des hommes disent qu’ils dorment dans tout ce qui est à leur portée, et 54% des femmes estiment que les pyjamas ne doivent pas être lavés si souvent, parce que vous ne les portez que  quelques heures par jour, ce qui est un raisonnement très dangereux, surtout si vous vivez avec un partenaire – les microbes sont transférés de corps à corps, provoquant des infections.

Bien sûr, la chose la plus dangereuse que vous pouvez faire c’est de dormir dans les mêmes vêtements que vous portez pendant la journée (en plus de sous-vêtements qui doivent être changés dans la matinée après la douche).

Les pyjamas, lorsqu’ils sont mis à la lessive, sont pleins de microbes qui atteindront le reste de la lessive, il est donc recommandé de choisir un pyjama en coton que vous laverez à 60 ou 90 degrés pour éliminer la plupart des micro-organismes. Après le lavage, les repasser à température élevée.

Toutefois, le Dr Sally Bloomfield dit que tous les microorganismes ne seront pas éliminés si vous les gardez pendant des semaines, c’est pour cela qu’il est recommandé de laver les pyjamas une fois par semaine: « Si vous portez le même pyjama pendant une aussi longue période, les micro-organismes ne seront pas lavés, ils vont tout simplement se déplacer vers les sous-vêtements et autres vêtements qui viennent en contact avec la peau quand vous le portez à nouveau. »

VOIR LA PAGE SUIVANTE