Manger bio est-il meilleur pour la santé? Oui, sans aucun doute répondent les spécialistes qui ajoutent que le goût de ces aliments est vraiment meilleur que celui des aliments de culture industrielle, en plus de leur haute valeur nutritionnelle. Voici cinq bonnes raisons pour manger bio:

 

• Ils contiennent moins de pesticides et sont donc bien moins contaminés et nocifs que les produits cultivés industriellement. Selon une étude publiée dans le magazine « Pediatrcs », lors qu’ils consomment des fruits et des légumes exposés à de trop fortes concentrations de pesticides, les enfants deviennent beaucoup plus exposés au risque d’être hyperactifs et de développer des troubles de l’attention.

• Ils ont une meilleure valeur nutritive, avec des taux de magnésium et d’oligo-éléments (zinc, bore, cuivre, iode, fer…) considérablement plus élevés que ceux des aliments issus de l’agriculture industrielle.

• Ils sont moins cancérigènes. Des recherches ont montré que les aliments industriels contenaient de fortes doses de nitrites cancérigènes, contrairement aux aliments bio qui contiennent de bonnes quantités de vitamine C, de bêta-carotène et de lycopène à effet protecteur du cancer.

• Leur indice de vitalité est plus élevé. C’est ce qu’avance la biochimiste Line Tremblay qui indique que l’on peut évaluer le taux de vitalité d’un aliment selon son taux de germinalion, son potentiel donc à générer la vie et à produire de l’énergie.

• Ils préservent l’écosystème naturel et protègent la biodiversité en créant des milieux riches et favorables à l’existence et au développement d’une faune indigène.