La banane est un fruit extrêmement sain, car elle contient beaucoup de nutriments essentiels et offre des propriétés étonnantes pour la santé. Mais avez-vous une idée sur les vertus de sa peau ? En effet, la peau de banane a des avantages surprenants pour la santé. Pour en savoir plus, lisez cet article !

Les bananes sont riches en fibres, en antioxydants et en plusieurs autres nutriments. Ce fruit peu calorique peut aider à modérer la glycémie grâce à sa contenance en  pectine et en amidon résistant, ce dernier qui échappe à la digestion et finit dans le gros intestin, où il devient un aliment pour les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin. Les bananes sont également une excellente source alimentaire de potassium qui est un minéral essentiel à la santé cardiaque, notamment au contrôle de la pression artérielle.

Qu’en est-il de la peau de banane ?

La peau de banane est riche en nombreux nutriments et glucides notamment en vitamines B6, B12, magnésium et potassium. La teneur en sucre de la peau noire est la plus élevée. Il est important de savoir que la peau de banane est souvent présente dans les recettes de cuisine indienne. Eh oui, elle est comestible ! Découvrez tous les bienfaits de cette partie négligée de la banane.

Calmer les douleurs :

Mettez la peau de banane directement sur la zone douloureuse et laissez-la pendant 30 minutes jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Un mélange d’huile végétale et de peau de banane contribue également à soulager la douleur.

Soulager le psoriasis :

La peau de banane ne peut pas traiter complètement cette maladie, mais elle a des propriétés hydratantes qui réduisent les démangeaisons.  Il suffit de frotter la partie affectée avec une peau de banane pour sentir un soulagement des démangeaisons.

Eliminer les verrues cutanées :

Avant de dormir, placez un morceau d’une peau de banane sur la verrue et fixez-la avec un bandage. Laissez ainsi jusqu’au lendemain matin et répétez jusqu’à ce que la verrue soit complètement partie.

Blanchir les dents :

Frottez quotidiennement les dents avec la face interne d’une peau de banane pendant deux semaines pour les blanchir et améliorer leur santé. Le pouvoir blanchissant de la banane lui vient de l’acide citrique qu’elle contient et de l’acide salicylique qui permet d’éliminer le tartre.

Éliminer l’acné :

La peau de la banane est excellente pour tous les types de problèmes de peau, et ce grâce à ses propriétés antioxydantes et nourrissantes. Pour tester son efficacité, il faut frotter les parties du visage touchées par l’acné et laisser agir pendant une trentaine de minutes.

Réduire les rides :

La peau de banane aide à garder votre peau hydratée et jeune en raison de sa richesse en antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Ajouter un jaune d’œuf à une peau de banane en purée. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le pendant 5 minutes puis lavez votre visage à l’eau tiède.

Soulager les morsures des insectes :

Massez avec la peau de banane la partie piquée par un insecte pour obtenir un soulagement instantané de la démangeaison et de la douleur. Comme mentionné plus haut, la peau de banane soulage la douleur car elle agit comme un analgésique.

Perdre du poids :

Les bananes sont riches en potassium, dont 40% se trouve dans la peau. Ce minéral aide à brûler plus de calories, stimuler le métabolisme et fournir de l’énergie aux muscles. Ajoutez la purée de la peau à votre smoothie ou faites-en une tisane.

Quelques conseils importants :

Utilisez une peau de banane fraîche pour de meilleurs résultats et bio en cas d’ingestion.

Ne gardez jamais une banane non pelée trop longtemps. A consommer immédiatement après l’avoir épluchée. En outre, la peau doit être utilisée immédiatement.

Rangez les bananes dans un endroit frais et sec et tenez-les toujours à l’écart de la chaleur et du soleil.

Ne stockez jamais les peaux de banane au réfrigérateur.

Les bananes contiennent rarement des pesticides ou des polluants en raison de leur pelure protectrice épaisse.

Évitez de jeter la peau de banane sur les routes ou les lieux publics, pensez plutôt à les utiliser pour les fins citées ci-dessus.

N’hésitez pas à partager ces informations précieuses avec vos amis !

 

VOIR LA PAGE SUIVANTE