Le type de sang que nous avons est basé sur la présence ou l’absence d’antigènes et d’anticorps dans notre sang. Par exemple, si vous avez des antigènes A, votre groupe sanguin est A, si vous avez à la fois les antigènes A et B alors votre groupe sanguin est B mais si vous n’avez pas d’antigènes, votre groupe sanguin est O. Donneurs universels, les personnes du groupe sanguin O sont considérées comme exceptionnelles. Voici pourquoi !

C’est en 1900 que Karl Landsteiner a publié un article qui mentionnait pour la première fois l’isoagglutination du sang humain, affirmant que cet évènement était lié au caractère unique du sang d’un individu et non à une cause pathologique. Un an plus tard, et après plusieurs recherches, ses conclusions ont conduit à l’identification des quatre groupes sanguins que l’on connait aujourd’hui : A, B, O et AB. Ainsi, les découvertes du scientifique ont pu établir les bases des premières transfusions sanguines réussies en 1907.

En France, il semblerait que nous ayons besoin de 10 000 dons de sang par jour pour soigner les malades selon l’Établissement français du sang (EFS). Alors, connaître votre sang est essentiel car le donner vous permet d’offrir à une autre personne la chance de vivre. Aussi, vous n’êtes sans savoir que les donneurs du groupe sanguin de type O sont les plus prisés. Voici donc 6 choses qui font la particularité de ces personnes.

6 choses à savoir si vous êtes du groupe sanguin O

1)    Détermination du groupe sanguin

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Avant d’aller plus loin, essayons d’abord de comprendre plus en détails comment sont déterminés les groupes sanguins. En fait, la classification du sang se fait en vérifiant la présence ou l’absence d’antigènes qui activent la réponse du système immunitaire lorsque des substances étrangères sont introduites dans le corps. Lors d’une transfusion, ces antigènes peuvent amener le système immunitaire à attaquer le sang transfusé. C’est pourquoi,il est nécessaire de connaître votre groupe sanguin et celui de vos proches, afin que des correspondances sanguines sûres puissent être facilement trouvées et fournies.

2)      La particularité du sang de type O

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Il existe au total 8 groupes sanguins : O+, A+, B+, AB+, O-, A-, B- et AB-. Les personnes du groupe sanguin O ne possèdent que les anticorps A et B dans le plasma et n’ont pas d’antigènes A ou B présents dans le sang. A savoir que le groupe sanguin le plus commun est O+ et près de 35 à 55% des personnes appartenant à différentes communautés raciales et ethniques possèdent ce type de sang.

3)    Les personnes du groupe sanguin de type O sont des donneurs universels…

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Le groupe A peut donner son sang aux personnes du groupe A et B, le groupe B aux personnes du groupe B et AB, le groupe AB aux personnes AB et le groupe O à tous les autres groupes. En effet, au vu de l’absence d’antigènes à l’extérieur des globules rouges des personnes du groupe O, lorsqu’elles donnent leur sang, le système immunitaire du receveur ne peut pas réagir et attaquer le sang transfusé. Ainsi, le groupe O est toujours nécessaire pour les transfusions d’urgence ou pour celles administrées à des nouveau-nés.

4)    Mais ne peuvent recevoir que du sang de type O

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Les personnes du groupe sanguin de type O+ ne peuvent recevoir que du sang des personnes de type O et O+, quant aux personnes du groupe sanguin de type O, elles n’ont la capacité de recevoir que du sang de type O. Néanmoins, en cas d’urgence, telles que la pénurie de sang de type O, le groupe sanguin O+ peut être utilisé comme substitut.

5)    Des risques pour la santé

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Les scientifiques ont établi que la biochimie de notre sang pouvait affecter notre santé de plusieurs manières. En effet, il existe plusieurs théories sur les risques et les avantages sur la santé d’avoir tel ou tel groupe sanguin. Aussi, des études ont montré que les personnes appartenant au groupe sanguin de type O étaient plus susceptibles de contracter certaines infections bactériennes et virales que d’autres groupes sanguin.

6)    Mais aussi des avantages

6 choses à savoir sur vous si vous êtes du groupe sanguin O

Le groupe sanguin de type O est celui qui présente le risque le plus faible de maladie coronarienne par rapport aux autres groupes. En effet, des recherches ont montré que les personnes appartenant à un groupe sanguin non O avaient 25% de plus de risques de contracter le cancer du pancréas.

VOIR LA PAGE SUIVANTE